Chargement...

A propos de PAPSA

Renforcer le système de protection social est en lien avec la vision de la politique sociale du gouvernement axée sur la réduction des inégalités sociales et l'éradication de la pauvreté.

Qu'est-ce que le PAPSA ?

Le Projet d'Appui à la Protection Sociale Adaptative (PAPSA) vise à renforcer durablement le système de protection sociale du Sénégal. Il s'inscrit dans la vision nationale de réduction des inégalités et de lutte contre la pauvreté, en soutenant les populations vulnérables face aux chocs économiques, climatiques et sociaux.

Nos objectifs

Renforcer le système de protection sociale

Soutenir l'inclusion économique des plus vulnérables

Renforcer la résilience agricole et sociale

Répondre efficacement aux chocs

Les quatre composantes du PAPSA

Composant 1

Renforcement des fonctions transversales : amélioration des bases du système, capacités institutionnelles, gestion et évaluation.

Composant 2

Équité sociale & résilience productive : inclusion économique, projet Yokk Koom Koom, intrants agricoles.

Composant 3

Solidarité nationale & réponse aux chocs : assistance rapide et adaptée, dispositifs flexibles.

Composant 4

Gestion, innovation & apprentissage : gestion administrative, digitalisation, évaluation continue.

Mot du Coordonnateur

Monsieur DEMBA NDIAYE

« Le PAPSA incarne la vision d'un Sénégal résilient, inclusif et solidaire. Notre ambition est d'offrir à chaque citoyen une protection adaptée, capable de répondre aux défis de demain, tout en renforçant le capital humain et la cohésion sociale. »

Portrait de M. DEMBA NDIAYE
Nos partenaires
À propos du PAPSA
À propos du projet

Avec l'appui de la Banque Mondiale

Le PAPSA vise à renforcer les principaux outils du système de protection sociale sénégalais.

Le Projet de filets sociaux adaptatifs (P176544) a pour objectif de développement (PDO) d'aider le gouvernement à renforcer son système de protection sociale adaptatif en améliorant les caractéristiques clés du système et en renforçant la capacité institutionnelle, en aidant à étendre la portée des programmes en permettant aux ménages pauvres et vulnérables d'accéder à une aide adaptée aux chocs, en consolidant les nouveaux aspects de la protection sociale tels que le soutien productif, et en améliorant l'efficacité globale par l'innovation et l'apprentissage opérationnel.