Chargement...
La protection sociale adaptative

Un levier de solidarité, d'équité et de résilience

Par Demba Ndiaye Coordonnateur national du PAPSA
Portrait du Coordonnateur

Bonjour, Je suis Demba Ndiaye, Coordonnateur national du PAPSA, projet d’appui à la protection sociale adaptative.

C’est un projet placé sous la tutelle du Ministère de la Famille et des Solidarités, qui bénéficie de l’appui de la Banque mondiale et qui intervient dans les 14 régions du Sénégal avec comme objectif principal de renforcer le système de protection sociale.Le PAPSA mise sur une protection sociale qui s’adapte aux réalités du terrain. Un appui qui arrive là où les besoins apparaissent, au moment même où les familles en ont le plus besoin. Le PAPSA c’est 330 superviseurs, 550 accompagnateurs et 6000 relais présents dans toutes les communes, quartiers et villages du Sénégal.

Avec l’implication directe des communautés, le Projet identifie les ménages les plus démunis à travers le RNU. Ces ménages reçoivent des transferts monétaires directs pour faire face à l’essentiel : nourrir leur famille, envoyer leurs enfants à l’école, les inscrire à l’état civil, se soigner, relancer une petite activité génératrice de revenus ou reconstruire après un choc. Cet appui se décline à travers plusieurs leviers : le projet Yokk Koom Koom, qui offre des subventions productives et un accompagnement rapproché à 80.000 ménages ou encore le Projet de Résilience Agricole, qui soutient 50.000 ménages agriculteurs éleveurs et pêcheurs du RNU pour l’accès aux intrants agricoles subventionnés, ou pour développer des activités génératrices de revenus.

Le PAPSA, c’est aussi une aide ciblée dans les départements les plus touchés par l’insécurité alimentaire en période de soudure et des appuis aux victimes d’inondations, d’incendies et d’autres chocs. Le PAPSA c’est encore la mise en place du Registre national unique sa revalidation et son extension à un million de ménages ainsi que la mise en œuvre de mesures d’accompagnement au profit des ménages du programme national de bourses de sécurité familiale.

Le PAPSA c’est enfin un appui institutionnel aux différents acteurs de la Protection sociale tels que la DGPSN, le FSN, le ministère de la Famille et des solidarités, la DGAS, entre autres. Chaque année, ce sont plus de 80 000 ménages environ 700.000 individus qui bénéficient des interventions du PAPSA pour une plus grande inclusion économique des personnes pauvres.

A travers ce site web, nous vous invitons à suivre l'actualité des interventions du projet et le processus de sa mise en œuvre. Pour une plus grande redevabilité, nous vous invitons à y partager vos réclamations à travers le mécanisme de gestion des plaintes auquel vous avez accès directement à partir de ce site.